Du froid, du brouillard mais pas de neige pour le stage de Noël !

Written by Benjamin Bodier

24 décembre 2023

Hélas pas de bulletin météo pour débuter cet article, les lecteurs les plus assidus étaient présents et ont pu constater les conditions climatiques par eux-mêmes! ;P

Cette année encore le club du Bouscat et la Ligue organisaient le traditionnel stage de Noël. Nous les en remercions chaleureusement !

Les intervenants s’étaient donnés le mot avec un fil conducteur commun pour cette journée de pratique.

Trame de fond : le Shiseï en quelques éléments clefs de cette journée de pratique…

Le travail proposé par Frédéric au bokken a permis de développer le lien avec le travail à mains nues. Uke empêchait tori de dégainer en lui saisissant le poignet. Cette situation a mis en lumière l’importance des points suivants : shiseï, tai sabaki, et centrage vers le partenaire. Dans le même temps, cela a créé du lien entre les différents principes ikkyo, nikkyo et sankyo, chacun étant une suite logique du précédent.

La journée s’est poursuivie par une étude d’ushiro waza, et de déplacements permettant de se défaire de saisies arrières. Aussi shiseï, tai sabaki et seïshusen ont revêtu une importance capitale dans l’approche proposée par Didier.

Enfin, Michel a ajouté un élément supplémentaire avec la mise en avant du ma-aï, et sa proposition de buki waza a permis de dynamiser l’après midi. Les propositions faites sur Jo nage waza et étude du cinquième kumijo ont été extrêmement précises et révélatrices des éléments travaillés depuis le début de la journée.

En résumé, une très belle journée d’aïkido dans une ambiance de franche camaraderie pour ce stage de Noël 2023, avec beaucoup d’éléments travaillés.

Les pratiquants se sont donnés rendez-vous pour l’année prochaine !

En attendant le Budo Club Ychoussois vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année à toutes et tous !!!

La relation UKE/TORI

La relation UKE/TORI

En Aïkido, les pratiquants sont la plupart du temps au nombre de deux et souvent désignés Tori et Uke, afin de...