Transmission : les Shidōin sur le devant de la scène.

écrit par L'équipe

14 décembre 2024

La saison a commencé sur les chapeaux de roues et les pratiquants se rencontrent fréquemment en stage et autres interclubs depuis le mois de septembre. Comme les années passées, les clubs du Bouscat, de Mont-de-Marsan, de Parentis et d’Ychoux co-organisent la venue de Luis Antunes Shihan 7e dan Aïkikaï de Tokyo au mois de novembre. Malheureusement cette année, les conditions de sa venue en France n’ont pas été réunies.

Le mot Shidōin signifie « instructeur qualifié » et est généralement utilisé comme titre pour identifier un enseignant de niveau intermédiaire au sein d’une école de Budo.  En comparaison, un « instructeur assistant qualifié » aurait le titre Fukushidōin, tandis qu’un « instructeur en chef » aurait le titre Shihan, signifiant « guide ».

Il a malgré tout tenu à partager ses connaissances approfondies de l’aïkido à travers ses élèves français les plus proches. Ainsi Moufid Hajjar 4e Dan Aïkikaï, Eric Laporte 4e Dan Aïkikaï et Frédéric Rolland 5e Dan Aïkikaï de Tokyo, ont assuré la transmission des enseignements de leur shihan avec passion et sincérité.

Ce stage a été marqué comme à son habitude par une atmosphère d’apprentissage intense et bienveillante. Les pratiquants ont pu poser des questions, échanger des idées et perfectionner leurs techniques. Cette année encore, l’engagement des pratiquants a été au rendez-vous. Des chutes, des rires et du mouvement ont rempli le dojo dans une ambiance dynamique et fraternelle.

Les co-organisateurs, associés aux participants, expriment leur gratitude envers Luis Antunes Shihan mais aussi envers ses représentants régionaux pour leur générosité et leur engagement. Ils soulignent également l’importance de telles initiatives. Cette collaboration annuelle contribue non seulement à élever le niveau technique des pratiquants, mais renforce également les liens entre passionnés d’Aïkido dans la région.

Les clubs partenaires s’associent au BudoClub Ychoussois, et remercient la mairie d’avoir mis à leur disposition les infrastructures municipales.

A cette occasion, les élèves promus au grade supérieur ont pu recevoir de la main de leurs professeurs, le diplôme récompensant les années de travail. Ainsi Catherine Sarniguet a reçu son Nidan AïkikaÏ, Vincent Magnes et Benjamin Bodier ont été promu au grade de Sandan AïkikaÏ.

 

 

Nous sommes déjà impatients de retrouver Luis Antunes Shihan au Bouscat dès le printemps, ou cet été lors du Shochu GeÏko de Lisbonne. En attendant, rendez-vous est pris pour l’an prochain ! D’ici là il nous faudra travailler… N’hésitez pas à pousser la porte du dojo le plus proche de chez vous… Surtout si c’est le nôtre ou celui des copains ! A très bientôt sur nos tatamis !