Contribution Catherine Sarniguet.
Pour la première fois, le mardi 29 octobre 2024, à l’initiative de l’Aïkido Parentissois et du Budo Club Ychoussois, avait lieu au dojo de Parentis-en-Born une rencontre interclubs d’aïkido dans le cadre d’Octobre Rose. Événement auquel les pratiquants des clubs voisins ont répondu présents.
Proposant une participation libre, la recette de cet événement a été totalement reversée à l’association « Tomates et Cerises Roses ».
21 personnes étaient ainsi réunies autour de Catherine Sarniguet, 2ème Dan Aïkikaï. Elle a proposé un travail basé sur 3 fondations de l’aïkido : Shiseï, Kokyu et Kokyu Ryoku.
Le shisei, sans qui aucune technique n’est réalisable. Il permet d’adopter la posture nécessaire à l’exécution des techniques.
Le kokyu qui permet d’avoir une respiration cohérente dans la construction des techniques.
Enfin, le kokyu ryoku, qui en plus de la respiration, permet d’avoir la puissance de l’énergie nécessaire dans la réalisation des techniques. La puissance décrite ici n’a rien a voir avec la force physique. C’est cette puissance dans l’énergie donnée qui va donner la fluidité du geste.
Commençant par un travail au bokken, les participants ont pu aborder la technique de coupe au sabre. L’utilisation du bokken a permis à Tori en possession de l’arme, de conserver une posture et développer une coupe précise.
La même technique a ensuite été réalisée à mains nues afin de mettre en exergue l’exercice réalisé au bokken.
Le travail s’est intensifié à mains nues, toujours en gyaku hanmi katatedori afin d’intégrer le kokyu mais aussi l’utilisation de la gravité afin de déséquilibrer le partenaire en douceur et sans contraintes physiques pour Tori.
Enfin une dernière technique, irimi nage a permis d’introduire le kokyu ryoku en complément de l’inspiration et de l’expiration (kokyu) afin de fluidifier le geste.
Pour finir, un exercice de kokyu ho a été proposé permettant de mettre en application ces 3 fondations.
A l’issue du cours les participants à cet interclubs dédié à Octobre Rose se sont retrouvés autour d’une auberge espagnol… C’est aussi cela l’esprit de l’Aïkido, les clubs de Parentis et d’Ychoux sont Shihan en la matière !
A très bientôt sur le tatami !

Remise du don à l’association Tomate et Cerise Roses ce lundi 18 novembre.