Un kamisa à la hauteur du Budo Club !

écrit par L'équipe

28 octobre 2024

Ce début de saison 2024-25, est vraiment très riche tant sur le plan technique, culturel, que spirituel.

Les activités fédérales ou locales ont déjà bien débuté, nous amenant à découvrir des nouveaux axes de travail. Néanmoins nous avons souhaité ne pas laisser les autres aspects de notre art martial de côté. Aussi à notre demande, la sculptrice Sandrine Zèle a confectionné, pour compléter le kamiza du Budo Club Ychoussois, une véritable lanterne japonaise.

Après quelques mois de travail, nous en avons fait réception et Sandrine a pu la déposer au kamiza avec générosité, envie et passion, sublimant une fois de plus l’atmosphère unique de notre dojo.

Cette lanterne est ornée de l’idéogramme KI 気 qui représente l’esprit, le coeur, la force vitale, l’énergie naturelle que nous possédons tous en nous et que chacun véhicule, développe à sa manière au quotidien. Chaque partie représente les éléments comme la terre, l’eau… tendant vers une harmonie. Je vous laisse le soin d’aller chercher plus d’explications sur ce symbole de la culture chinoise puis japonaise.

Un grand, grand MERCI à Sandrine pour cette œuvre et cette force de vie que tu nous fais partager !!!   🙏🏻🙇🏻‍♂️

Afin de mieux la connaître, je vous laisse lire un extrait de sa présentation :

« Je fais de la sculpture sur argile depuis quelques années maintenant. C’est une matière fascinante malléable mais qui n’aime pas être malmenée. Il faut apprendre à imprimer dans l’argile l’aspect que l’on veut lui donner sans la brusquer, mais en la structurant patiemment. 

J’ai commencé par explorer le monde animalier sauvage car les dangers qui les menacent pèsent sur leur survie. Montrer leur force et leur beauté me permet de m’exprimer. D’autres sculptures sont liées au monde de la danse, à la rêverie, et à la poésie grâce à des personnages qui semblent s’évader du quotidien pour créer un monde nouveau. « On ne changera pas le monde » entend-on souvent. Vraiment ?

Certaines sculptures sont cuites en raku, ce procédé permet de craqueler l’émail sous l’effet d’un choc thermique, ce qui donne leur plus de contrastes, de relief et de force.

Mme Zèle Sandrine »

N’hésitez pas à aller voir son site sandrinezele.com ou son compte Instragram sandrinezle

Aite – Shite

Dans le précédent article, nous avons abordé les termes « uke » et « tori » ainsi que larelation entre eux. Ceux-ci...